A la rentrée 2024 , le lycée DOISNEAU  a accueilli  la 13eme  promo

 

 

En classe de seconde, les Arts du cirque sont un enseignement OPTIONNEL présenté dans les grilles horaires à hauteur de 6h semaine .

Néanmoins les lycées qui proposent cet enseignement peuvent  "selon des modalités qui leur sont propres, tirer parti des ressources de l'établissement et des partenaires culturels [...]  ou prendre appui sur des "dispositifs complémentaires"  pour adapter leurs organisations et progressions pédagogiques ( BO 2019) .

A Doisneau, les élèves qui suivent cet enseignement bénéficient en 2023/2024 de 8h d'enseignement Arts du cirque hebdomadaires. Beaucoup d'élèves complètent cet enseignement par une pratique  acrobatique et chorégraphique le mercredi après midi dans le cadre de l'association sportive ( 3h ).

 

Grille horaire seconde

 

 

PROCEDURE A SUIVRE POUR DEPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE 2024

Comme chaque année, un dossier type "formulaire" est disponible .

Il  permet de remplir, consigner les informations demandées directement sur fichier.

La version PDF , imprimable et à compléter manuellement reste bien sûr disponible .

 

 

  1. Télécharger le dossier d'inscription version formulaire , le complèter ( en utilisant la touche tabulation) ;
  2. Transmettre ce fichier (par courriel par ex) à l'établissement d'origine  ( => avis du chef d'établissement et des enseignants)
  3. Transmettre ce fichier à d'éventuelles structures culturelles, associations pour renseigner la partie artistique
  4. Bien veiller au recueil de tous les avis sollicités 
  5. Joindre les pièces demandées : soit en les scannant et insérant en pièces jointes , soit par courrier postal complémentaire et parallèle.
  6. Transmettre l'ensemble  via le secrétariat de votre collège d'origine au

 

Lycée R Doisneau : ce.0693619j@ac-lyon.fr

ou par courrier si vous utilisez la version papier

5 rue du lycée, BP 42

69511 Vaulx en Velin Cédex

( date limite de retour des dossiers   =  29 AVRIL  2024)

NB: Une version papier du dossier peut être demandée au lycée par courrier.

 

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Vous trouvez ici

Dossier 2024 bis formulaire 1Dossier 2024 bis formulaire 1 (242.97 Ko)

[Clic droit : Enregister la cible du lien sous]

 

 

 

Vous trouvez ici

PDF à imprimer et remplir manuellement

Formulaire 2024 format papier

[Clic droit : Enregister la cible du lien sous]

 

 

Lg 1

 

Les programmes de l'enseignement précisent la première compétence attendue :

"Expérimenter par la pratique trois grandes familles de disciplines de cirque (pratiques acrobatiques, manipulations d’objets, jeu comique).

 

En classe de seconde, la dimension pratique de l’enseignement optionnel passe d’abord par la découverte des grandes familles de disciplines du cirque, et particulièrement l’acrobatie.

La progression attendue est à la fois technique et artistique. En même temps que l’élève pratique les disciplines, il en découvre le répertoire et ses évolutions les plus récentes. Cet apprentissage vient enrichir sa connaissance globale de l’univers du cirque. Il s’agit de donner à l’élève les bases suffisantes pour lui permettre d’exprimer en toute sécurité une émotion ou un propos simple à travers sa pratique."

 

Secondes 3
Lg 1

 

Plus généralement le programme de la classe de seconde pose la question:

 

 «Qu’est-ce que le cirque?»

 

"En classe de seconde, l’enseignement optionnel d’arts du cirque tient compte de la diversité des publics et des parcours antérieurs pour permettre à tous les élèves de se constituer des connaissances et des compétences susceptibles de nourrir un projet personnel d’orientation.

 

L’année s’organise autour du questionnement: «Qu’est-ce que le cirque?» qui amène les élèves à s’interroger sur leur pratique et sur leurs connaissances à travers la complémentarité de différentes situations d’enseignement, d’expériences et de connaissances."

 

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Lg 1

Conditions d'accueil et d'inscription en classe de seconde avec enseignement Arts du Cirque

 

A  la rentrée 2020 l'enseignement des Arts du Cirque en classe de seconde à DOISNEAU a été  maintenu dans ses formes et organisations précédentes.

Pour cet enseignement particulier , les inscriptions sont possibles hors secteur scolaire: il convient d'avertir par avance le professeur principal de la classe de 3ème et le service de scolarité du collège .

 

Dans le dossier, il faut fournir les bulletins de 3e avec un envoi ultérieur de celui du 3ème trimestre de 3ème qui confirme l'avis de passage en classe de seconde.

 

Les avis des enseignants de lettres, langues, arts plastiques, musique, EPS sont recueillis. 

Celui du professeur principal et du chef d'établissement sont déterminants.

Lg 1

Lors de l'analyse du dossier, l'équipe pédagogique de l'établissement est vigilante au niveau scolaire car, en 2nde , les élèves ont un volume hebdomadaire conséquent d'enseignement Arts du Cirque  (théorie et pratique) et assistent à de nombreux spectacles en soirée. Le volume et le rythme de travail sont conséquents.

NB: Le volume horaire en 2022 /2023 est de 8h hebdomadaires auxquelles s'ajoute souvent une pratique le mercredi après midi à l'association sportive.

Tous les élèves qui veulent venir dans cet enseignement ont en général une belle appétence pour les Arts du Cirque mais le problème réside plus souvent dans les résultats scolaires.

Il faut être en mesure de suivre une bonne scolarité

Il convient de bien maîtriser la langue française, l'expression écrite et orale, et d'avoir une solide culture générale.

Lg 1

 

Une lettre de motivation manuscrite est demandée dans le dossier d'inscription:

Elle constitue un indicateur précieux à l'équipe pédagogique! 

 

Exercice certes compliqué pour le ou la collègien-ne-, cette lettre de motivation lui suggère aussi la teneur de sa future formation  où la maîtrise de la langue française, de l'argumentation, la mobilisation de connaissances et l'articulation, le croisement d'idées seront déterminants.


 

 

 

 

 

La dernière partie du dossier formulaire permet d'insérer plusieurs clichés, images, photos, dessins, coupures de presse, une capture de vidéo... présentant l'élève en activité artistique .

Ces pièces sont indispensables à joindre au dossier. Elles peuvent l'être en version papier.

Jann 2

 

 

Afin de gérer les contraintes (répétitions, ateliers, spectacles...)

 

il  est souhaité que les élèves soient internes (le lycée accueille les élèves le dimanche soir) et aussi qu'ils puissent en cas de problème majeur...

 

faire appel à une famille d'accueil sur l'agglomération lyonnaise.

 

Le passage du collège au lycée, la vie à l'internat, loin de la famille, restent des moments difficiles et disposer d'un bon bagage scolaire, de solides bases dans les disciplines fondamentales (français, langues vivantes, histoire et géographie, arts.) s’avère être un bon gage de réussite.

 

 

Un accès en classe de seconde accordé difficilement par le conseil de classe est très problématique. Les futurs lycéens doivent être autonomes dans leur travail, la planification de leurs devoirs.

 

 

A l'internat, un suivi du travail est assuré par les maîtres d'internat et le lycée bénéficie de nombreux dispositifs d'aide et soutien  dans le cadre de partenariat avec les grandes écoles . Deux soirs par semaine, de futurs enseignants, étudiants à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon ou à l'INSA assurent ainsi une aide personnalisée aux devoirs.

 

Hall guitare

Afin de situer le degré de pratique artistique des candidats, notamment dans les arts du cirque , un avis du directeur de l'école de cirque ou des associations où l'élève est inscrit le cas échéant doit également figurer dans le dossier.

 

Plus généralement, les points de vue de partenaires culturels éventuels qui attestent d'un engagement ou d’expériences  dans le domaine des arts: musique, danse, arts plastiques, théâtre est vivement apprécié. 

 

 

Pour ce qui est des compétences en cirque, certains élèves maîtrisent de nombreuses techniques ; ils ont plusieurs années d'école de cirque derrière eux et sont jongleurs, acrobates, équilibristes... D'autres sont plus débutants mais attestent de compétences artistiques certaines. Ils ont fait de la danse, de la musique, de la gymnastique aussi et surtout ils sont ouverts à tout, curieux de faire aussi bien du hip hop que du monocycle.

Il est ainsi préférable d'arriver avec quelques savoir-faire circassiens ...

 

mais cela n'est absolument pas rédhibitoire.

 

Un élève qui a seulement goûté aux Arts du Cirque en EPS dans son collège par exemple ou qui a eu une pratique au conservatoire (danse, musique) , aux beaux arts... ou même simplement qui exprime une grande curiosité pour la littérature, le cinéma, les arts plastiques, la photographie ... peut réussir un excellent parcours dans cet enseignement. 

Fin mai ou début juin une journée d'accueil des candidats à cet enseignement est programmée. Il ne s'agit pas de tests, mais simplement d'une rencontre avec les promotions précédentes, les enseignants, l'administration et aussi d’ateliers plus sis sur le jeu d'acteur, la présence face à un public que sur des démonstrations techniques.

Cette journée vise surtout à s'assurer que le choix de suivre cette option est pertinent et adapté, que les futurs lycéens ne font pas d'erreur.

Fin août, un stage d'intégration est organisé  qui réunit tous les internes et vise à préparer la rentrée de chacun dans les meilleures conditions!

 

Le lycée n'est  pas une école de cirque, encore moins une classe préparatoire aux écoles supérieures de cirque, mais un établissement scolaire, qui vise à donner une formation générale, humaniste, culturelle, artistique pour que les élèves obtiennent leur baccalauréat et puissent s'orienter vers une carrière d'artistes s'ils le souhaitent, mais aussi vers des carrières dans le monde de la culture, du journalisme, du social etc.