LA LISTE ICI

4 Oct       : Time to tell  => Martin PALISSE   ;  Théâtre du Vellein => Salle de L'Isle d'Abeau

5 Oct       : Corps extrèmes    => Rachid OURAMDANE    ;  Maison de la Danse Lyon

17 Nov     : Afora   => Alice RENDE  ; Présentation hors les murs  : Lycée Doisneau Vaulx-en-Velin

30 Nov    : Lontano et Instante  => Cie 7 bis  ; Théâtre du Vellein => Salle de L'Isle d'Abeau

14 Déc    : Le bruit des loups  => Etienne SAGLIO  ; Théâtre du Vellein ,Villefontaine

12 Janv    : China Séries => Julian VOGEL : Subsistances

19 Janv   : Take care of yourself  => Marc OOSTERHOF ; Subsistances

7 Mars    : La chute des Anges  => Cie L'Oubliée R BOITEL  ; Pôle en Scènes A Camus, Bron

8 Mars   : Double Murder clowns et The Fix => Hofesh SHECHTER  ; Maison de la danse, Lyon

26 Avril : Unplugged  => Cie EA EO ;   Théâtre du Vellein => Salle de Chezeneuve la Grange

24 Mai  : Ali  => M BOLZE et H THABET  ; TNG Lyon

30 Mai : Terces  => Johann LE GUILLERM Cirque Ici ; Chapiteau Parilly

31 Mai   : La conf de ta life => Sylvain DECURE ; Subsistances Lyon

1er Juin  : Le périmetre de DENVER  => Vimala PONS  ; Maison de la danse , Lyon.

F 619 5f5a412760cd6
Corps extremes
Passages clara pedrol 2 1024x684
273641230 653865316044430 53962129020405858 n
1 bdl cc prisma laval commentaire franck cadrage horinzontal enfant et cerf 01 450x450
170553 01 julian vogel hd01 savino caruso

Time to tell

Corps extrèmes

Afora

Lontano et Instante

Le bruit des loups

China Séries

C alex brenner no use without credit be fest 18 cie moost take care of yourself dsc7500
Angel 2 copyright le grand t 1 300x300
1360 5ece1c2d86bce
Unplugged
06e78b3556b429981fc01de9cda52e69 1480605506
Architextures vv

Take care of yourself

La chute des anges

Double murder clowns

Unplugged

Ali

Terces

Lg 1

THEATRE DU VELLEIN  VILLEFONTAINE  

Mardi 4 Octobre  2022 à 19h30

Spectacle  "TIME TO TELL  "

Cie L'unijambiste; Martin Palisse et David Gauchard .

Martin Palisse raconte le rapport à sa maladie, la mucoviscidose, sa vie de circassien, sa recherche sur le temps, le futur en particulier. Il jongle avec la parole qui porte son récit et quelques balles, parce que le jonglage est son langage. Time to Tell dit la résistance, la combativité, l’espoir et surtout l’incroyable créativité face à la maladie. Un spectacle puissant qui rappelle que le jonglage contemporain explore le monde, bien au-delà de la technique et de la virtuosité.

F 619 5f5a412760cd6

MAISON DE LA DANSE LYON

Mercredi 5 Octobre  2022 à 20h00   

Spectacle  "Corps extrèmes"

     Rachid Ouramdane 

Du sport extrême à la danse, le directeur du Théâtre de Chaillot, Rachid Ouramdane, explore dans son dernier spectacle les notions d'envol, de vide et de chute à travers les exploits de huit acrobates, une grimpeuse et un funambule.

Corps extremes

SUBSISTANCES  LYON 

Lycee Doisneau "Hors les murs"

Jeudi 17 novembre 2022  à 14h00

Spectacle  "AFORA"  /  PASSAGES  /  PLEXI

Alice RENDE   

C’est un cirque cubiste pour une boîte en plexiglas où Alice Rendé  se met en exposition pour une promenade comique parmi les plaisirs et risques de la liberté. Une fois dedans, elle perd le contrôle et la situation devient de plus en plus inquiétante. Avec le visage qui se déforme et le corps qui se contorsionne, elle danse son envie de liberté. D’actualité, non ? Dans ce labyrinthe intérieur, on devient complice de sa nécessité de l’autre.

Passages clara pedrol 2 1024x684
Lg 1

THEATRE DU VELLEIN  VILLEFONTAINE

Mercredi 30 novembre 2022

"LONTANO et INSTANTE  " 

Cie 7 bis

Partageant une forte passion pour la roue Cyr, la recherche et la déformation de l'agrès, Juan et Marica proposent deux soli réunis en un diptyque. Instante, le solo qu'exécute Juan Ignacio Tula, interroge la simplicité du mouvement giratoire et répétitif de la roue Cyr et par là le temps et l'infini. Il explore diverses possibilités à l'intérieur de la roue, en contrepoids ou dans un échange de forces entre la roue de 15 kg et son corps, dans un mélange de hula-hoop et de mouvements en spirale. Dans Lontano, Marica Marinoni s'empare à sa façon de l'agrès, en jouant notamment du mouvement cyclique pour questionner les notions de limite, d'altération dans la répétition, de résilience. Les deux pièces se répondent et se prolongent en mettant en scène des corps engagés et encerclés dans une danse hypnotique. Ce spectacle utilise des lumières stroboscopiques.

273641230 653865316044430 53962129020405858 n

THEATRE DU VELLEIN

Mercredi 14 décembre 2022  à 10h00

Spectacle  "Le Bruit des loups " 

    Etienne Saglio    

Apôtre de la magie nouvelle (tout comme son confrère Raphaël Navarro), Etienne Saglio est parti chercher l’inspiration de ses nouvelles illusions en forêt. Esthétiquement sublime, Le Bruit des loups plonge les spectateurs  dans le paysage d’un sous-bois sombre peuplé de bêtes et de mystères autant que dans l’ambivalence de l’enfance, celle des jeux innocents et des peurs nocturnes. Un dédale émotionnel où l’on passe du rire à l’effroi et vice versa en d’imperceptibles glissements. sommes invités à rentrer dans le scoparium (du grec ancien scope, qui signifie observer, et du suffixe locatif –arium) lieu de tous les possibles, pour vivre l’expérience d’être Humain. Dans cet endroit de velours sombre, éclairé par le reflet miroitant d’une lumière douce, nous observons le mouvement de l’homme dans sa conscience et dans sa relation au monde qui l’entoure.

1 bdl cc prisma laval commentaire franck cadrage horinzontal enfant et cerf 01 450x450
Lg 1

SUBSISTANCES  LYON

Jeudi 12 janvier  2022

Spectacle  "China Séries "

Julian VOGEL  

CHINA SERIES explore et montre plusieurs formes de diabolo, un objet à priori simple composé de deux bols reliés par un axe. Ce projet artistique interdisciplinaire est à la croisée du cirque contemporain, de la danse, de la performance et de la sculpture. Les bols du diabolo, habituellement en plastique, sont ici remplacés par des objets en céramique et en porcelaine. Ils roulent, ils tournent, ils volent, ils se cassent. Le point de départ est le mouvement perpétuel, le changement et la transformation constants des objets. Leur fragilité, qui est aussi celle du corps humain, nous renvoie à la nature éphémère de notre être.

170553 01 julian vogel hd01 savino caruso
Lg 1

SUBSISTANCES LYON

Spectacle "Take care of Yourself" 

Jeudi 19 Janvier  2023

-> Marc OOSTERHOF

Sur scène, une bouteille de whisky, une douzaine de verres à shot, des couteaux, une série de boulettes de papier, des pièges à rats armés et un interprète, s'abandonnant tout entier au danger. Une soumission volontaire, comme une manière de se sentir vivant au plus profond de sa chair. Avec flegme et sérieux, cet adepte de la ligne de crête redéfinit les règles du jeu. Dans un silence quasi-religieux, voilà qu’il alterne exercices d’adresse et rasades d’alcool, avant de se lancer dans un fragile équilibre au-dessus d’une forêt de lames hérissées. La tension monte, les rires fusent, l’électricité fend l’air. Avec Take Care of Yourself, Marc Oosterhoff explore l’essence même du cirque – le risque – et signe un thriller psycho-physique où le public frémit autant de peur que de plaisir. À vaincre le péril, on triomphe avec gloire.

C alex brenner no use without credit be fest 18 cie moost take care of yourself dsc7500
Lg 1

PÔLE EN SCENES BRON  

Mardi 7 Mars  2023 20h30

Spectacle  "La chute des anges "

Cie L'Oubliée    Raphaelle BOITEL  

Sept anges de cirque vivent là, sur une terre brûlée, coincés dans un environnement artificiel ayant succédé à un chaos encore perceptible. La nature a disparu. Une pluie noire s’abat sur les corps blanchâtres de ces femmes et hommes qui ne semblent former qu’un seul être. Entre terre et ciel, mât chinois, corde lisse, équilibrisme, voltige, tableaux chorégraphiques et théâtraux, inspirations cinématographiques…La Chute des Anges fait naître un univers nourri d’images fortes et de sensations marquantes, un univers en clair-obscur, peuplé de personnages hors normes comme autant de reflets de la beauté et de la complexité de l’être humain.

 

 

Angel 2 copyright le grand t 1 300x300
Lg 1

MAISON DE LA DANSE LYON 

Mercredi 8 mars 2023 à 20h30

Spectacle "Double Murder Clowns " et "The Fix  "

    Hofesh SHECHTER 

Les clowns d’Hofesh Shechter n’ont pas de nez rouge. Ils sont plutôt des êtres incontrôlables, délirants, un brin baroques, qui martèlent une danse macabre entre désir et meurtre. Jusqu’où sommes-nous d’ailleurs prêts à saisir cette énergie noire pour notre plaisir ? La réponse du chorégraphe israélien surprend : il joue l’apaisement pour montrer que la méditation peut être un « antidote à l’anarchie meurtrière et toxique des clowns ».

1360 5ece1c2d86bce
Lg 1

THEATRE DU VELLEIN VILLEFONTAINE  

Mercredi 26 avril 2023   à 18h30

Spectacle "UNPLUGGED   "

    Cie EA EO

Unplugged, est une pièce écrite et interprètée  par Néta Oren et Eric Longequel t interprètent ensemble, avec le musicien Paul Changarnier (et un ou deux jongleurs invités à chaque représentation). Car le couple a le goût de l’hommage, de la citation. Dans ce spectacle répété en partie à domicile pendant le confinement – ils remercient au passage les voisins qui les ont laissés répéter une heure par jour, car oui, ils partagent maintenant le quotidien en plus du jonglage –, Neta et Éric transposent dans leur discipline une pratique qui vient de la musique : le cover. Structurée en dix partie ou « routines », la pièce créée en avril 2021 à La Maison des Jonglages en dit en effet aussi long sur le jonglage du couple que sur celui d’autres artistes qui lui sont proches ou plus éloignés. Avec Unplugged, on entre en jonglage comme dans un foyer ami. Ponctuée par des anecdotes folles, inattendues, la visite est riche et chaleureuse.

Unplugged
Lg 1

TNP

FESTIVAL LES UTOPISTES 2023  

Mercredi 24 Mai 2023   à 19h00

Spectacle "Ali "

    Mathurin BOLZE et Hedi THABET 

Un titre bref et tout est dit. Ali, trois lettres, comme trois jambes, sur lesquelles marche un spectacle à deux têtes, celles d’Hedi Thabet et de Mathurin Bolze. Trois jambes pour deux têtes : de cette incongruité mathématique est né un savant déséquilibre artistique où le duo d’acrobates se cherche, se porte et s’emmêle pour former une créature protéiforme, fantastique, monstrueuse ou mythologique.

Hèdi Thabet n’a qu’une jambe, la gauche lui a été amputée à l’âge de 18 ans à cause d’un cancer des os. Quinze ans plus tard, en 2008, c’est avec Ali (du nom de son frère, Ali Thabet, danseur et circassien) qu’il est remonté sur la piste, faisant de son corps le point de départ d’une recherche passionnante sur le mouvement, en collaboration avec Mathurin Bolze. Si ce dernier a bien ses deux jambes, il a trouvé chez Hèdi une géométrie corporelle inédite pour faire rebondir son métier d’acrobate.

06e78b3556b429981fc01de9cda52e69 1480605506
Lg 1

La Machinerie VENISSIEUX 

FESTIVAL LES UTOPISTES 2023  

Mardi 30 Mai 2023  à 20h30  

Spectacle :  "TERCES "

Cirque Ici  / Johann Le Guillerm

Entre cabinet de curiosités et cirque d’objets, Terces, anacyclique de secret, est un laboratoire à vue où la piste et le chapiteau se font terrains d’expérimentations en tous genres. Tour à tour funambule, jongleur, cavalier, acrobate, Johann Le Guillerm crée de nouvelles machines extraordinaires. Entrecroisant arts et sciences, il invente des torsions d’acier, des voûtes de bois miraculeuses qu’il brave et renverse, en bâtisseur têtu défiant la chute. Et l’on demeure, sur les gradins, la tête en émoi, le cœur en vertige et le souffle coupé.

Architextures vv
Lg 1

SUBSISTANCES 

FESTIVAL LES UTOPISTES 2023  

Mercredi 31 Mai  2023

Spectacle  "La Conf de ta life  "

Cie La Sensistive / Sylvain DECURE

Dans un monde au bord de l’effondrement , la conf’ questionnera sous forme immersive et interactive l’émergence de nos possibles après avoir exhumé les failles qui ont fait emprunter à Sapiens se pensant un chemin différent du vivant et hautement périlleux .Satirique , clownesque , participatif et bouleversé ce spectacle nous offrira l’occasion de sonder les reflets de nos humanités , ses dérives , sa fragilité , les paradoxes qui la compose à travers un savoir décloisonné et l’observation d’ humains modèles dans leur milieu ( un bac à sable ) , cobayes de nos recherches . Il nous plongera dans des désirs de futurs , nous invitera à Re-sentir ce à quoi nous étions peut être devenus sourds , à travers le brouhaha de l’Anthropocène .Une forme sur le fil entre rire et larme , cruel et merveilleux …. humain.

Site la sensitive la conf de ta life lasensitive
Lg 1

MAISON DE LA DANSE LYON

FESTIVAL LES UTOPISTES 2023  

Spectacle "Le Périmètre de DENVER " 

Jeudi 1er Juin 2023 à 20h30

-> Vimala Pons 

En mai 2008, à Brighton, dans un hôtel de thalassothérapie, un meurtre mystérieux est commis : la victime est retrouvée dans sa chambre. Par un système d’interviews successives, nous rencontrerons sept personnes, venues d’horizons très différents, tous présents dans l’hôtel le jour du meurtre. Mais nous allons vite nous apercevoir que les témoignages croisés ne se recoupent pas et que les versions de la même histoire, de cette même soirée, s'accumulent et ne s'emboîtent pas. Alors, qui dit la vérité ?  Le Périmètre de Denver sème par une écriture faite de jeux de renvoi, un trouble permanent entre le vrai, le faux-réel, l’artifice, et "l’effet Rashomon". Une chose est sûre : nous sommes tous entrés dans Le Périmètre un jour ou l'autre dans notre vie. Sur scène, l’artiste équilibriste reconstitue des moments de réalité avérée avec une question en tête : "comment déconstruire qui nous sommes, sans tout détruire ?"