LA LISTE ICI
Le jeudi 14 septembre |
Nos matins intérieurs Collectif Petit Travers / Quatuor Debussy |
Le jeudi 28 septembre |
Dehors est blanc Tumbleweed |
Le mardi 3 octobre |
Iko Collectif Lignes urbaines |
Le mardi 10 octobre |
L’après-midi d’un foehn Cie Non Nova |
Le mercredi 18 octobre |
Möbius Cie XY |
Le jeudi 16 novembre
|
Oraison Cie Rasposo |
Le dimanche 19 novembre |
Foraine Cie Bal |
Le jeudi 11 janvier |
A tout rompre Was groupe |
Le mercredi 31 janvier |
Der Lauf Les Vélocimanes associés |
Le mercredi 7 février |
Invisibili Aurélien Bory |
Le mercredi 14 février |
Life, a love letter to Merce Cunningham Gandini Juggling |
Le jeudi 4 avril |
Anima Noémie Goudal et Maëlle Poésy |
Le lundi 29 avril |
Goupil et Kosmao Etienne Saglio |
Le lundi 6 mai |
Entre ciel et mer Cirque Eloize |
Nos matins intérieurs
Dehors est blanc
Iko
L'après-midi d'un foehn
Möbius
Oraison
Foraine
A tout rompre
Der Lauf
Invisibili
Life, a love letter to Merce Cunningham
Anima
Goupil et Kosmao
Entre ciel et mer
Nos matins intérieurs, Collectif Petit Travers
Pour Nos matins intérieurs, le collectif collabore avec le Quatuor de cordes Debussy. Pièce pour 10 jongleurs et 4 musiciens.
Ils vont développer le thème de la musique intérieure, autrement dit de l’identité.
Travaillent autour de l’œuvre de Purcell, fantaisies baroques et de celle d’un compositeur de musique actuelle : Mellits.
Pour la première fois dans leurs créations, les personnages sur scène vont prendre la parole : amenés à se dévoiler, à se livrer sur des instants de leurs existences. Réflexion sur le rapport entre moi qui suis singulier, et l’autre.
Mais tout cela semble se faire dans une économie de mots où la métaphore musicale du contrepoint permettra aussi à l’un de jouer dans le « vide » de l’autre.
https://collectifpetittravers.org/spectacle/nos-matins-interieurs/
Dehors est blanc, Compagnie Tumbleweed
Le duo Tumbleweed formé par Angela Rabaglio et Micaël Florentz a puisé son inspiration dans "le blanc dehors", phénomène optique se produisant dans des conditions climatiques extrêmes. Enveloppé d’une lueur blanche sans relief, l’observateur ne peut plus discerner l’horizon et perd le sens de la profondeur et de l’orientation.
Dans un espace qui déstabilise les repères du spectateur, trois corps sont suspendus dans les airs par un système de câbles et de contrepoids…
https://cietumbleweed.com/creation/dehors-est-blanc/
Iko, Collectif Lignes urbaines
Centre Charlie Chaplin
Fondée en 2014 par Marion Blanchot, Lignes Urbaines est une compagnie de danse visant à promouvoir le métissage des cultures et l’interdisciplinaire.
Iko est un spectacle à la croisée du Parkour et de l’art chorégraphique. Dans un espace inspiré de la street culture, il tente de mettre en lumière une pratique encore peu représentée au plateau.
L’après-midi d’un foehn, Compagnie Non Nova
Centre Charlie Chaplin
En 2003, après un compagnonnage avec le maître en jonglerie Jérôme Thomas, Phia Ménard fonde sa propre compagnie avec pour précepte fondateur : nous n’inventons rien, nous le voyons différemment - Non nova, sed nove.
En 2008, son parcours artistique prend une nouvelle direction avec le projet « I.C.E. » pour Injonglabilité Complémentaire des Eléments. C’est un projet d’exploration artistique par le biais de recherches sur nos relations aux éléments, glace, eau, vapeur, air. Il a pour base la possibilité d’appréhender un certain imaginaire de la transformation au travers de ce qui a priori n’est pas manipulable ou n’est pas référencé comme tel.
Dans L’après-midi d’un foehn Version 1, pièce iconique de son répertoire, Phia Ménard met en scène un ballet aérien de créatures de plastique coloré…
Möbius, Compagnie XY
Maison de la Danse
Révélation de la Biennale de Lyon 2014, la compagnie XY poursuit un travail sur les portés acrobatiques en grand nombre. En 2019, une collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdame aboutit à la création de Möbius, avec 19 acrobates au plateau. Le collectif s’inspire des murmurations, ces phénomènes de vols coordonnés des oiseaux, volant face au vent par « nuées ».
Oraison, cie RASPOSO
Subsistances
Dévoilement métaphorique et révolté, autour de l’image du clown blanc comme sauveur dérisoire du chaos contemporain. Dans la pénombre de la piste, les déséquilibres acrobatiques ou la grâce sauvage du lancer de couteaux, résonnent avec quelques notes d’orgue de barbarie, tristes et joyeuses, comme une prière de cirque.
Foraine, Cie BAL
TNG
Jeanne Mordoj avance à la lisière des arts du cirque, du théâtre et du cabaret.
Initialement pratique les injonglables, dont le fameux jaune d’œuf. Elle a également un passé de contorsionniste.
S’intéresse à l’univers FORAIN depuis quelques années. En explorant au tout début la figure de la femme à barbe, puis de la femme poule.
Elle déclare :
« Le forain m’inspire beaucoup, je le vois comme une forme singulière de relation avec le public. Il implique un état d’esprit aussi, qui est proche des émotions, de l’instinct davantage que de la pensée cérébrale... Je travaille sur la figure du monstre, la puissance du monstre. »
A tout rompre, Was Groupe
ENSATT
Le WAS Groupe est un collectif né de la rencontre de quatre artistes, issus pour deux d’entre eux du cirque et pour les deux autres du théâtre. Avec les corps et les mots, ce jeune collectif a souhaité explorer toutes les facettes de la rupture. Et nous parle, dans un même élan, du difficile métier de vivre… comme de l’art de rebondir !
https://festival-utopistes.fr/projet/a-tout-rompre/
Der Lauf, Les Vélocimanes associés
Centre Charlie Chaplin
Dans une ambiance à mi-chemin entre David Lynch et Intervilles, coiffé d’un seau sur la tête, un jongleur part à l’aveuglette dans une série d’expériences inutiles qui l’amèneront là où on ne l’attendait pas. Le public sera son seul guide et advienne que pourra. Rien ne pourra empêcher le cours des choses… À part nous peut-être ?
De l’absurde, quelques coups d’éclats et des ratés, de l’incertain et beaucoup de vaisselle cassée : Der Lauf c’est l’histoire de la vie, mise en cirque par un jongleur qui nous entraîne dans un univers joyeusement insolite.
Invisibili, Aurélien BORY
Maison de la Danse
S’inspirant de l’Annunciata di Palermo du grand peintre Antonello da Messina et s’inscrivant dans les traces laissées par le Palermo Palermo de Pina Bausch, Aurélien Bory rassemble cinq danseuses de Palerme — Valeria, Blanca, Alessandra, Maria Stella et Arabella — Chris Obehi, musicien nigérian, qui a traversé à 17 ans la mer sur un bateau pneumatique et qui mixe à Palerme, Afrobeat et chansons en sicilien et Gianni Gebbia, grand saxophoniste palermitain qui a sillonné le monde avec sa musique.
https://maisondeladanse.com/programmation/saison2023-2024/invisibili
Life, a love letter to Merce C., Sean Gandini
Maison de la danse
Le must du jonglage britannique, ce sont les Gandini Juggling. Créée en 1992 par Sean Gandini et Kati Ylä Okkala, cette compagnie tourne sur les scènes du monde entier — mais aussi sur les places, dans des stades, des galeries d’art. Depuis 30 ans, la pensée du chorégraphe américain Merce Cunningham les accompagne. Ils se sont demandés ce que ça aurait donné si ce chorégraphe avait chorégraphié un spectacle de jonglage. LIFE. Sous-titrée A Love Letter To Merce Cunningham, rend donc hommage au maître de l’abstraction et puise dans ses principes de composition, comme le hasard et le mouvement pur, tout en réinventant de nouvelles architectures dans l’espace et un univers singulier. Balles, cerceaux et massues sont au rendez-vous d’un spectacle qui exprime leur respect du chorégraphe sans tomber dans l’hagiographie. Ludique et décalé, il respire l’esprit sans coller à la lettre, à l’image de la composition originale de la violoniste américaine Caroline Shaw.
https://maisondeladanse.com/programmation/saison2023-2024/life-love-letter-merce-cunningham
Anima, Goudal et Poesy
Subsistances
Noémie Goudal est plasticienne, Maelle Poesy metteure en scène de théâtre.
Projet inspiré de recherches sur la paléo-climatologie. Il s’agit de comprendre quels ont été les climats anciens, ce que la Terre a vécu pour arriver aux paysages d’aujourd’hui,
Nous avons la sensation de vivre dans un paysage fixe alors que celui-ci est en mouvement perpétuel.
Ce spectacle cherche à faire éprouver la sensation de la métamorphose au public et à lui faire appréhender le passage du temps long. Nous créons une installation immersive, avec de grands écrans installés en demi-cercles autour du public et un travail sonore pour favoriser l’immersion.
Goupil et Kosmao, Etienne Saglio
TNG
Étienne Saglio, dresseur de fantômes, enchanteur de loups, devenu une référence incontournable de la magie nouvelle, signe ici une merveille d’invention.
Dans la pure tradition des numéros de cabaret, le grand magicien Kosmao s’avance avec son assistant Goupil. Mais la mécanique des numéros va rapidement se gripper car Goupil s’avère être un assistant rebelle.
Entre ciel et mer, Cirque Eloize
Maison de la Danse
Pièce anniversaire conçue aux îles de la Madeleine (qui se situent au large de Montréal, entre la côte et Saint Pierre et Miquelon) où fut créée la compagnie en 1993. Au cœur d’une scénographie illustrant ce petit coin de paradis balayé par le vent et la mer, Michel-Maxime Legault met en scène un voyage inspiré de la ligne d’horizon qui sépare le ciel de la mer, faisant naître les histoires insulaires traversées par des générations d’acadiennes et d’acadiens, ravivées par le bruit des vagues et l’odeur du goémon. C’est sur cette ligne fragile que se posent, tels des funambules, les dix artistes acrobates et musiciens, basculant du monde réel à celui de l’imaginaire. Accompagnés du conteur Madelinot Cédric Landry dont les textes respirent la beauté des paysages et de la culture acadienne, ils nous embarquent dans une excursion envoûtante où les contes légendaires sont magnifiés par des acrobaties de haute volée et une trame sonore enivrante.
Roue Cyr, Roue allemande, corde, tissu, mât, équilibre sur cannes, etc…
https://www.cirque-eloize.com/fr/spectacle/entre-ciel-et-mer/