VITE VU
23 sept : Appuie toi sur moi => Cie Cirquons Flex ; Théâtre de la Croix rousse
7 Oct : Projet PDF => Cie PDF ; Toboggan Décines
21 Oct : Extrémités => Cirque Inextrémiste ; 5C Vaulx-en-Velin
10 Nov : Pli => Inbal Benhaim ; Subsistances
14 Nov : Ploie sous mon poids => Cie mauvais Coton ; Vellein Villefontaine
25 Nov : Scoparium => La Cie du 13ème quai : 5C Vaulx-en-Velin
2 Déc : Nébula => Vania Vanneau ; Subsistances
15 Déc : Pier 7 => Malika Djardi ; Subsistances
3 Fev : Garcimore est mort => Circo Aero ; Subsistances
4 Mars : More Aura => V Tuaillon; 5C Vaulx-en-Velin
18 Mars : May B => Maguy Marin ; Pôles en Scène Bron
1er Avril : FIQ réveille toi => Groupe Acrobatique de Tanger ; Pôles en scène Bron
12 Avril : L'homme Canon => Rémi Luchez ; Vellein Villefontaine
13 Avril : Les Jambes à son cou => J B André ; TNG
11 Mai : Zugzwang => Collectif Galktik; MdlD
Jeudi 7 Octobre 2021 à 20h30
Spectacle "PDF "
Un collectif de 20 femmes , un spectacle de portés acrobatiques.
Ces artistes donnent à voir un univers paradoxal, multiculturel, éclectique, aux esthétiques bigarrées, incarnées par la déclinaison de techniques acrobatiques et le mélange de styles théâtraux. Elles s’approprient le théâtre, et accueillent le public dans une douce proximité. La barrière de la scène est levée et l’échange peut commencer. Elles jouent à un jeu festif, explosif, ludique bien que risqué, dangereux même. à travers une réflexion sur les antinomies de la vie : les héritages culturels, les rivalités et les incompréhensions des genres, les intersections entre les sphères privées et publiques, leurs rapports à la solitude, à la solidarité, à la résistance, au plaisir dans l’épuisement... Elles nous offrent une atmosphère jubilatoire et décalée.
Jeudi 21 Octobre 2021 à 14h15
Spectacle "Extremités"
« Extrêmités » est créé en 2012, avec pour agrès, des planches et… des bouteilles de gaz ! D'abord, ce sont deux acolytes qui défient les lois de l'équilibre sur de longues planches de bois, puis corsent l'affaire en y ajoutant des bouteilles de gaz orange. Puis survient le troisième artiste, tétraplégique, aux commandes d'une minipelle d’une tonne et demie, qui devient un agrès de cirque ! Dans une ambiance de chantier unique sur une scène, avec une certaine dose d'humour, les trois jeunes circassiens composent un spectacle aussi acrobatique qu'insolite et stupéfiant.
Mercredi 10 novembre 2021 à 20h00
Spectacle "Pli"
Inbal BENHAIM
Pli est un projet de création acrobatique et poétique qui réunit le corps et le papier. Né de la rencontre entre la circassienne Inbal Ben Haim et Alexis Merat, plasticien du papier, le projet se situe au croisement du cirque et des arts plastiques. La plasticienne et scénographe Domitille Martin a rejoint le projet pour œuvrer au détournement de l’agrès. Le papier est entre les mains d’Inbal Ben Haim matière à danser, à se suspendre, à voltiger, à éclairer, à penser et à rêver.
THEATRE DU VELLEIN VILLEFONTAINE
Dimanche 14 novembre 2021
Au centre, trois mâts culbuto, morceaux de météorites échouées. Sur ces improbables planètes, tout bouge tout le temps obligeant cinq acrobates-musiciens à habiter l’espace autrement. Il faut être capable de tenir, de s’agripper, de revenir au centre quoiqu’il arrive… et sûrement accepter que l’Homme n’est pas tout puissant, qu’il met sa fragilité en jeu, qu’il peut tomber.
En live, de la musique, à la fois tribale et authentique accompagne les aventuriers acrobates dans une quête résolument optimiste, tournée du bon côté de la force.
Jeudi 25 Novembre 2021 à 14h15
Spectacle "Scoparium "
Nous sommes invités à rentrer dans le scoparium (du grec ancien scope, qui signifie observer, et du suffixe locatif –arium) lieu de tous les possibles, pour vivre l’expérience d’être Humain. Dans cet endroit de velours sombre, éclairé par le reflet miroitant d’une lumière douce, nous observons le mouvement de l’homme dans sa conscience et dans sa relation au monde qui l’entoure. Un spectacle interactif qui s’organise, se module, se transforme avec toutes les personnes réunies, artistes et public pour qu’ensemble nous créions l’instant.
Jeudi 2 décembre 2021 à 20h00
Spectacle "Nébula "
Vania Vanneau Cie Arrangement Provisoire
Avec Nebula, Vania Vaneau aborde le corps humain en relation avec la nature comme la rencontre de champs de forces dans un contexte post-apocalyptique. Dans une sorte d’archéologie du futur, Nebula questionne quels autres rapports au temps, à la fabrication, à la terre, aux animaux et au cosmos pourraient surgir. Quelles mutations et hybridations pourraient advenir ? Que resterait-il de la construction culturelle de toute une société ?
Spectacle "Pier 7"
Mercredi 15 Décembre 2021 à 20h00
Pier 7 est l’une des nombreuses jetées de la baie de San Francisco. Face à elle, une place devenue, à une époque, ce que l’on appelle dans le milieu du skateboard : une « skate plaza » ou « spot de skate ». Cette place a fait sa renommée à la fin des années 1990 en devenant le lieu de substitution à l’EMB pour « Embarcadero » où la police faisait la chasse aux skateurs : arrestation, confiscation de skateboard, amendes.
Pier 7 a été ce lieu de migration pour la communauté du skateboard à San Francisco à cette époque. C’est là que JB Gillet, figure majeure du skateboard dans le monde et à Lyon d’où il est originaire, est allé chercher les racines du skate de rue alors qu’il était âgé de 16 ans.
Jeudi 3 février 2021
Spectacle "Garcimore est mort "
Aux prises d’un dispositif scénique chaotique en perpétuelle décélération se jouant des codes du divertissement (une installation scénique composée d'un rideau circulaire automatisé et de sons), trois (ou quatre) performeurs se fraient un chemin vers leur propre émancipation et célèbrent la simplicité des paillettes imperceptibles de l’existence. Tout en traversant des tours de passe-passe, des chansons pop, un solo de claquettes, des prouesses physiques ou une danse, ils partagent leurs réflexions sur le pouvoir des croyances et de la manipulation et tentent de déployer une ode à la décroissance en dissonance au monde complexe, sur-informé, ultra-rapide, profus, capitaliste et exigeant dans lequel nous évoluons.
Vendredi 4 mars à 14h15
Spectacle "More Aura "
Christine est une boxeuse, elle nous offre ses combats. C’est un personnage assez masculin en mini short. C’est une nana avec des jambes de 2 mètres de long. Elle ressemble à Julia Roberts mais elle a un nez de clown et des dents pourries. Obsession de la mort. Obsession de l’amour.
More Aura est un spectacle sur la résilience, le combat pour la vie, la douce folie qui nous permet parfois de rester debout. Comme sur un ring, Christine est dans la réalité de l’instant présent « quand tu boxes, tu dois d’abord donner des coups de regards, et si tu frappes précisément, toujours...
ALBERT CAMUS BRON PÔLE EN SCENES
Mardi 15 mars à 20h30
Spectacle "May Be "
Sur les musiques de Franz Schubert et Gavin Bryars, dix humains aux visages blafards, en bande, en meute, se heurtent, circulent, se cognent. Réconciliant danse et théâtre, les interprètes jouent la drôlerie de l’impossibilité de vivre ensemble et se meuvent dans l’incapacité tragique à rester seul.
ALBERT CAMUS BRON PÔLE EN SCENES
Vendredi 1er Avril à 20h30
Spectacle "FIQ Réveille-toi "
➔ Groupe acrobatique de Tanger
Un spectacle qui porte bien son titre : Le Groupe acrobatique de Tanger, au Maroc, aime jouer avec la tradition et la création contemporaine, et faire appel à différents artistes pour toujours se renouveler. Ce spectacle, avec l'iconoclaste circographe Maroussia Diaz Verbèke, met en scène quinze jeunes issus du monde de l'acrobatie, de la breakdance, du taekwondo et du foot freestyle. Il est puissamment moderne, urbain, explosif, porté par les scratchs de DJ Key, coloré par l'univers incroyable du photographe Hassan Hajjaj.
Théâtre du Vellein VILLEFONTAINE
Mardi 12 Avril à 12h30
Spectacle : "L'homme Canon "
Rémi Luchez / Association Des Clous
Formé au CNAC, comédien, équilibriste, fil-de-fériste, Rémi Luchez explore et crée un univers singulier plein d'humour.
A l’origine, l’homme canon est un tour de foire qui consiste à éjecter un homme dûment botté et casqué d’un canon un peu spécial. Il est le projectile et il pèse de tout son poids pour décrire sa courbe, héroïque.
Dans ce spectacle, Rémi Luchez plane...tandis que Lola Calvet chante
Mercredi 13 Avril 2022
Spectacle "Les Jambes à son cou "
Jean Baptiste ANDRE
"Voilà longtemps que je réfléchis à ces expressions du langage qui mobilisent ou incluent le corps. Ce sont des expressions courantes que l’on emploie tous les jours et qui veulent, en impliquant certaines parties, traduire une situation, un état, un sentiment.
Depuis plusieurs années, je les collecte. Ces expressions relèvent pour moi d’un double sens. Elles sont sujettes à plusieurs représentations. Dans les esprits, elles font apparaître des images. Elles s’entendent souvent pour leur sens figuré. Mais, qu’en est-il de leur sens propre ?
« partir du bon pied », « se jeter la tête la première », « avoir le cœur sur la main », « finir sur les rotules »...
Qu’est-ce que « tordre le cou à une idée reçue » veut dire littéralement ? Comment « prêter main forte » à quelqu’un ? Dans quelle mesure gardons-nous «la tête sur les épaules » ?
Spectacle "Zugzwang"
Mercredi 11 Mai 2021 à 20h00
ZUGZWANG confronte les acrobates aux déséquilibres engendrés par les mouvements du décor. Car dans cette pièce, le décor est un véritable partenaire de jeu. Il ne cesse de se transformer, entraînant les corps d’un monde à l’autre, créant des univers friables à l’intérieur desquels les cinq hommes tentent tant bien que mal de s’adapter. Face à cet environnement instable qui questionne la fragilité de l’existence, les corps luttent et le mouvement devient une nécessité vitale. S’inspirant des films chorals, l’écriture fait jaillir une multitude de paysages. Des histoires parallèles qui se croisent, s’interpénètrent, jonglant avec l’absurde, l’émerveillement, le burlesque, la ruse, la poésie et qui finissent par se rencontrer. Les corps déchirent et traversent les murs, les chaises dansent, le sol tremble jusqu’au chaos, le décor s’inverse, éjectant les acrobates hors du cadre scénique… Transportés par un rythme débridé, les Galactik se mettent en jeu face à l’accident et à l’imprévisible pour créer un cirque surréaliste d’une incroyable inventivité !