Vendredi 21 décembre 2018, les élèves ont présenté leurs travaux en cours pour ce début d'année
Chaque année, le dernier soir de décembre est l'occasion de présenter à tous (parents, amis, camarades, partenaires, enseignants... ) le travail entrepris depuis le début de l'année. Si les secondes et premières s'engagent plutôt dans des tableaux collectifs , les terminales, eux présentent lors de cette soirée, une première ébauche de ce qui pourrait être leur propos pour l’examen du baccalauréat.
Cette année, l'ensemble a formé un curieux inventaire à la Prévert où les propositions des terminales ont aisément trouvé place; d'autres élèves en ont plus particulièrement exploré l'absurdité et la poésie.
un petit garçon qui entre à l'école en pleurant
un petit garçon qui sort de l'école en riant
….
un jour de gloire
une semaine de bonté
un mois de marie
une année terrible
une minute de silence
une seconde d'inattention
et...
cinq ou six ratons laveurs
"Inventaire"
L'inventaire, du latin invenire qui signifie trouver, découvir, et dont dérive aussi le nom invention.
Inventaire : voilà qui seyait bien à l'ouverture exceptionnelle du gymnase ce vendredi là:
Contrairement à l'invention qui a gardé le sens de découverte, le nom inventaire désigne plus souvent en français un état des biens appartenant à quelqu'un, à une collectivité ou situé dans un lieu déterminé.
Cet inventaire au gymnase avait lui, gardé les 2 sens : l'idée de trouver quelque chose mais aussi celle de l'archivage, de ce qu'il faudrait bien garder en mémoire .
L’inventaire de Prévert inventorie le monde et nous en révèle l’ordre et le chaos :
L’ordre dans la présence de catégories (statut social, objets, expressions…) ou d’ensembles cohérents (un jardin/des fleurs );
Le désordre dans l’assemblage étonnant de ces différentes catégories pour former des associations, juxtapositions dont le simple accolement produit un effet humoristique.
La composition du monde nous en démontre le peu de sérieux : certaines associations apparaissent clairement irrévérencieuses : la « porte et son paillasson » étant immédiatement suivie du « monsieur décoré de la légion d’honneur », ou d’autres ratons laveurs !
Parce que rien n'est jamais acquis...