Liens
SYMBALOO ARTS DU CIRQUE DOISNEAU
Site de ressources autour des Arts du cirque -ressources documentaires - ressources institutionnelles - ressources culturelles Liens vers les sites des écoles préparatoires, supérieures Liens vers les sites de quelques compagnies etc.
Cirque - Danse - Théâtre à Lyon Lieu de confrontation et d'expérimentation consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant. Basées à Lyon, Les Subsistances proposent aux artistes un temps de résidences : hébergement, outils de travail et soutien financier pour explorer des zones de questionnement sur le monde d'aujourd'hui et confronter leur langage lors de rendez-vous publics : performance, spectacle de danse, pièce de théâtre, répétition, rencontre, cirque..
CNAC Centre National des Arts du Cirque
Le Centre national des arts du cirque (Cnac) est un établissement de formation supérieure et de recherche. Il fut créé en 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication. Le Cnac, c'est : - l'école nationale supérieure des arts du cirque, une formation unique en Europe aux réalités du monde du cirque : production de spectacles, apprentissage de la vie nomade, montage de chapiteaux, maîtrise technique, ... Le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (Cnac) et l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) se sont associés afin de construire un parcours pédagogique commun permettant la délivrance du DNSP d’artiste de cirque. Ce nouveau cursus sera mis en œuvre dès la rentrée scolaire 2012. - un établissement de formation permanente pour les artistes et techniciens du spectacle vivant, de formation de formateurs et de préparation au diplôme d'Etat de professeur de cirque, - un centre de ressources documentaires ouvert au public : livres, imprimés, dossiers, vidéos et une unité de production audiovisuelle, - un lieu de recherche sur la création artistique, la pédagogie, la sécurité, l'effort physique, le mouvement, - une activité éditoriale afin de promouvoir la connaissance du cirque.
HorsLesMurs est le centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. Créé en 1993 par le ministère de la Culture, il développe des missions d’observation et d’accompagnement des pratiques artistiques hors les murs à travers des activités d’information, de documentation, de formation, d’étude, de recherche et d’édition.
Ecole de Cirque de Châtellerault
L’Ecole de Cirque de Châtellerault concrétise le désir commun de travailler ensemble, élèves et enseignants, pour une même passion : le cirque. Elle rassemble une équipe de personnes issues d’univers multiples et aux expériences variées : acteurs, circassiens, gymnastes, entraîneurs, bricoleurs… Avec la volonté farouche d’accorder le sérieux au plaisir, l’émotion à la connaissance, le corps aux mots et les enseignants aux élèves. Autour des élèves, l’école nationale de cirque met en place une équipe pédagogique permanente aux compétences reconnues, issue du milieu artistique et sportif et des moyens d’enseignements répondant à la diversité de la pratique des arts du cirque d’aujourd’hui. La réalisation de cette formation est établie en complète synergie avec la scolarité de l’élève et de l’équipe pédagogique du lycée Marcelin Berthelot.
Lycée SAVINA TREGUIER Arts du Cirque
Une formation au lycée Savina en partenariat avec le Carré Magique, scène conventionnée de Lannion, TREGOR. Si vous êtes passionnés par les arts du cirque et de profil plutôt littéraire, n'hésitez pas à prendre contact (tél. : 02 96 92 18 73 ou 02 96 92 32 63). Vous serez inscrit en classe de seconde générale en 2012-2013 pour préparer un bac littéraire « Arts du Cirque ».
Le Carré Magique, Pôle national des arts du cirque en Bretagne, soutient la création circassienne d’aujourd’hui en accueillant des équipes artistiques en résidence, en salle ou sous chapiteau, et en s’engageant dans la production et la coproduction de spectacles. Le Carré Magique accorde, dans la mesure de ses moyens, une attention particulière aux jeunes équipes de création, en participant à l’éclosion et la structuration de nouveaux projets artistiques.
Le Lycée Le Garros ouvre un enseignement d'Exploration Arts du Cirque à la rentrée 2012
CIRCa AUCH Pôle National des Arts du Cirque
CIRCa , pôle national des arts du cirque conduit des actions culturelles et artistiques pour impulser et structurer une dynamique dans le domaine du spectacle vivant et des Arts du Cirque. Les axes privilégiés par CIRCa sont : . Le soutien à l’innovation et à la création contemporaine dans les Arts du cirque, . La diffusion de spectacle vivant à l’année à Auch et dans le département du Gers, . Le festival du Cirque actuel, rencontres des écoles de cirque, . La sensibilisation des publics et l’éducation artistique . Les Nomades de CIRCa, une action départementale d’irrigation culturelle et artistique sous chapiteau. . Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon
Pour un cirque fédérateur, citoyen et créatif L’Ecole de Cirque de Lyon met ses moyens techniques, créatifs et pédagogiques au service de tous pour assurer à la fois sa mission de formation et le développement des arts du cirque à Lyon et en Région. Au sein de la MJC et au cœur du quartier de Ménival, l’Ecole de Cirque de Lyon est un lieu d’expérimentation et d’apprentissage, permettant à chacun de vivre « son cirque ». L’Ecole de Cirque de Lyon est aussi Scène Découverte. Elle accompagne et programme de jeunes artistes et a choisi de créer une dynamique de territoire autour des arts du cirque en impliquant les artistes et tous les publics. Agréée par les Fédérations Française et Européenne des Ecoles de Cirque, elle s’inscrit au sein d’un réseau comme un espace de rencontre, d’échange et de création entre amateurs, élèves en formation professionnelle et artistes.
Lycée Marcelin BERTHELOT Châtellerault
Le lycée Marcelin Berthelot et l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault assurent depuis septembre 1998 l'enseignement d’un baccalauréat Littéraire option "Arts du Cirque". Cette formation vise à développer chez l'élève une pratique artistique ainsi qu'une approche culturelle des arts du cirque centrées autour d'une démarche d'ouverture et d'enrichissement de la personne.
LA CASCADE - MAISON DES ARTS DU CLOWN ET DE CIRQUE
LA CASCADE, “Pôle National des arts du Cirque”, unique en Rhône-Alpes, est dédié à la création, à la transmission, à la recherche et à la diffusion. Fortement ancrée sur son territoire, la Cascade : Maison des Arts du Clown et du cirque a à sa disposition des espaces de travail et de représentation adaptés à ses missions . En plus des deux compagnies associées (Les Nouveaux Nez et les Colporteurs) en résidence permanente, la Cascade a pour mission d’accueillir en résidence de création ou de travail des artistes de tous horizons géographiques et artistiques. Des liens forts ont été créés entre la Cascade, et différents établissements scolaires (de la maternelle au lycée). Le développement de l’éducation artistique en milieu scolaire est rendu possible par une dynamique partenariale entre l’Education Nationale, la DRAC, les établissements scolaires et selon les projets, le département et les mairies. L’objectif est de permettre à des élèves une pratique des activités circassiennes avec des artistes professionnels et de développer l’ouverture à une sensibilité créative ainsi que l’apprentissage de techniques spécifiques.
En 1988, la Fédération Nationale des Ecoles de Cirque (F.N.E.C.) voit le jour à Avignon grâce à la volonté passionnée d'une trentaine de responsables d'ateliers et d'écoles de cirque. A l'époque, le cirque en tant qu'art est encore peu reconnu et les acteurs du cirque peu soutenus. Les responsables d'école, avec l'appui du ministère de la Culture, éprouvent le besoin de structurer l'enseignement et les programmes pédagogiques et de développer des dispositifs de formation des formateurs. En 1994, l'État confie officiellement à la F.N.E.C, devenue F.F.E.C. (Fédération Française des Ecoles de Cirque), la mission de promouvoir le développement de l'enseignement des arts du cirque et d'en harmoniser la pédagogie. Une large réflexion s'engage alors pour formaliser un dispositif « d'agréments » (cf. FICHE n°1 Que faisons-nous ?), autour de la devise fédérale « Le cirque est un art, il s'enseigne dans le respect de la personne ». Ces agréments (« pratique amateur » et « centre de formation ») deviennent rapidement le cœur de l'action fédérale, en lien avec le développement d'un diplôme fédéral de formation initiale : le Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC).