NB: Tous les textes de référence sont détaillés  en bas de cette page avec les liens sur le BO et les fichiers en téléchargement

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En classe de seconde:

 

L’année s’organise autour du questionnement: «Qu’est-ce que le cirque?»

qui amène les élèves à s’interroger sur leur pratique et sur leurs connaissances à travers la complémentarité de différentes situations d’enseignement, d’expériences et de connaissances.

Comme dans tout enseignement artistique, pratique et théorie s’entremêlent. Le cirque, par essence, s’inscrit au croisement des arts .

L'enseignement est fondé sur une complémentarité étroite et constante entre la pratique, l’expérimentation des disciplines circassiennes et l’étude des formes, l’analyse de spectacles et l’étude historique et culturelle du cirque.

 

Du côté de la pratique :

La place du corps est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. 

En classe de seconde, la dimension pratique de l’enseignement optionnel passe d’abord par la découverte des grandes familles de disciplines du cirque, et particulièrement l’acrobatie.

La progression attendue est à la fois technique et artistique;

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Du côté de l'approche culturelle

Les élèves apprennent à investir dans leur pratique leurs acquis culturels et artistiques en référence aux œuvres et aux thématiques étudiées dans l’année. Ils découvrent des disciplines, formes et esthétiques de cirque du monde entier et de toutes les époques. Ils expriment leurs impressions de spectateurs, tout en esquissant une analyse personnelle qui les touche.

Ce questionnement ("qu'est-ce-que le cirque") contribue au développement :

d’une culture interdisciplinaire : approche historique, sociologique, philosophique, anthropologique, ethnologique, épistémologique, sémiologique, économique, etc.

et

scientifique :approche cognitive, physiologique, anatomique, balistique, mécanique, technologique, etc.

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En classe de première et terminale :

En classe de 1ere l'enseignement cherche à aider l'élève à répondre à la question :

"Comment trouver ma place dans une création collective ? "

Les connaissances théoriques éclairent les acquisitions pratiques. L’élève approfondit une ou deux disciplines circassiennes qui lui sont nécessaires pour créer et développer sa propre pratique, pour lui donner du sens et pour mieux l’orienter. Il apprend à gérer les risques inhérents à cette pratique pour se protéger tout en progressant.

 

En s’appuyant sur l’analyse de spectacles de cirque il expérimente par la pratique le processus de création. C’est dans l’articulation entre savoirs, rencontre avec les œuvres et les artistes et expérience sensible et pratique que l’élève construit ses compétences.

En classe de terminale l'enseignement cherche à aider l'élève à répondre à la question :

"Pourquoi est-ce-que j'entre en piste? "

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En classe de première, l’élève fait un choix parmi les familles du cirque pour se spécialiser dans une ou deux disciplines.

 

 

 

Il mène un travail assidu et autonome pour mesurer les étapes à franchir, se préparer, évoluer en réalisant figures, prestations ou prouesses, récupérer, en préservant son intégrité physique et en évoluant en toute sécurité dans des dispositifs scénographiques variés.

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Les élèves étudient de manière approfondie les questions historiques, esthétiques, techniques, sociales ou économiques qui fondent les arts du cirque. Ils acquièrent la connaissance des œuvres, des artistes, des lieux de production et de diffusion.

 

Ils mènent une réflexion esthétique sur les arts du cirque, portent un regard critique sur les diverses pratiques circassiennes et accèdent peu à peu à une compréhension fine des enjeux de la représentation du corps dans la société. Sur ces différents aspects, les partenariats sont essentiels.

 

En fonction de leurs projets de création, collectifs ou plus personnels, les élèves mettent en relation le cirque et les autres arts avec d’autres domaines de la connaissance, humanistes et scientifiques, et en lien avec les autres enseignements de spécialité.

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A tous les niveaux , la venue au spectacle est l’occasion de construire chez l’élève une véritable culture, visant à construire une analyse personnelle argumentée. L’élève est capable d’identifier les intentions, les effets recherchés par les artistes et leur réception par le public. Il apprend à rendre compte de son travail d’analyse à l’écrit comme à l’oral. À cet effet, il peut utiliser un carnet de bord, éventuellement numérique, qui constitue un lieu de réflexion, de recherche, d’expression personnelle, d’analyse et de jugement critique.

En interrogeant les dimensions poétiques ou symboliques du cirque en lien avec les choix esthétiques des artistes, le lycéen réfléchit à ce qui constitue l’essence du cirque, ainsi qu’à la manière dont le cirque se nourrit des autres formes artistiques et les inspire. Il étoffe son répertoire, constitué au fil des recherches, des rencontres, des visites, et des spectacles.

À cet égard, il est recommandé de proposer le plus grand nombre possible de rencontres, de visites, et de spectacles au cours de l’année.

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Un préambule, commun aux différents arts  (Arts du Cirque, Arts plastiques, Danse, Histoire des Arts, Musique, Théâtre)  présente les objectifs généraux de l'enseignement.

 

Les enseignements optionnels arts en classe de seconde conduisent les élèves à :

 

  1. Percevoir et apprécier le rôle, la valeur et la vitalité des arts dans les sociétés du passé comme dans le monde actuel.

     
  2. Développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde, affiner leur jugement esthétique, acquérir des compétences et connaissances techniques, artistiques et culturelles dans chacun des domaines artistiques proposés.
     
  3. Susciter le plaisir que procurent la pratique artistique dans la pluralité de ses formes, la découverte, la création, l’étude, la recherche et la réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

     

Ils contribuent au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation: préciser sa pensée et expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Ils visent également à éclairer chaque élève sur les choix qu’il doit effectuer en cours d’année en vue de son entrée en cycle terminal.

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 A la rentrée 2019 , les épreuves Arts au baccalauréat ne sont pas publiées mais à titre d'enseignement de spécialité, le parcours Arts du cirque bénéficie d'une prise en compte considérable à l'épreuve du baccalauréat:

 

* dans le cadre d'une "épreuve de spécialité" : coefficient 16 ( les épreuves se dérouleront au retour des vacances de printemps)

* dans le cadre du "grand oral" où l'élève présentera un projet adossé à un ou deux enseignements de spécialité :  coefficient 10 (en fin d'année de terminale)

*dans le cadre de la prise en compte du bulletin scolaire : ce dernier comptant pour 10% des résultats à l'examen.

 

 

Enfants; Jardin du Palais Royal
R Doisneau 1950

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Après le baccalauréat, de nombreuses écoles préparatoires, professionnelles, superieures en Arts du cirque sont possibles :

Un parcours artistique vers des écoles préparatoires aux Arts du Cirque

Ecole de Cirque d'AMIENS

Ecole de Cirque de BORDEAUX

Ecole de Cirque de CHAMBERY

Ecole de Cirque de LYON

Ecole de Cirque de LOMME

Ecole de Cirque de MONTPELLIER

Ecole de Cirque de TOULOUSE

 

mais aussi de nombreuses écoles à l'étranger :

Ecole de Cirque de BRUXELLES

Ecole de Cirque de MONTREAL

Ecole de Cirque de QUEBEC

Ecole de Cirque de BRISTOL

Ecole de Cirque de LONDRES

Ecole de Cirque de STOCKHOLM

Ecole de Cirque de TILBURG

Ecole de Cirque de MELBOURNE


 

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Ou bien sûr des écoles spécialisées comme

 

L'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny,

Le CNAC

L'Académie Fratellini

Ou différents parcours universitaires comme :


Licence Arts du spectacle à Toulouse, Lyon II

Licence STAPS spécialité Arts du cirque DIJON

Licence professionnelle Arts du Clown

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Une rencontre et un métissage culturel

Un enseignement « qui  permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre.

Il contribue à la formation d’un élève ouvert au monde et à ses cultures." 

"L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation."

"En cela, il contribue à une formation riche et singulière, personnelle et civique. L’élève précise en effet des choix affirmés et argumentés; il conforte son adhésion à des valeurs essentielles: la liberté, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect de l’autre autant que de soi-même.  La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions.

Dans sa diversité, l’expérience du cirque développe des qualités fondamentales chez les élèves (patience, rigueur, sensibilité, persévérance...)."

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LES TEXTES DE REFERENCE 

 

BO SPECIAL N°   1 du 22 janvier 2019

BO SPECIAL N° 8 du 25 Juillet 2019

 

Les différents  bulletins officiels de l'éducation nationale sont aisément consultables sur le site du ministère

 

Le programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première des voies générale et technologique a été publié dans :
L'arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (NOR MENE1901566A)

Ensgt optionnel 2nde artsEnsgt optionnel 2nde arts (486.11 Ko)

 

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Le programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de terminale première et terminale des voies générale et technologique a été publié dans :
L'arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (NOR MENE1901566A)

 

Spes 1ereSpes 1ere (630.13 Ko)

 

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"LES RENONCANTS" 

=> texte qui s'applique aux élèves qui abandonnent une spécialité à l'issue de la classe de 1ere ( rappel 3 spécialités en 1ere puis 2 en terminale)

Les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021  a été publié dans
la note de service n° 2019-059 du 18-4-2019 (NOR MENE1910712N)

 

 

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Le programme de l'enseignement de spécialité d'arts des classes de première et terminale de la voie générale : modification a été publié dans :
l'arrêté du 19-7-2019 - J.O. du 23-7-2019 (NOR MENE1921245A)

 

Spes arts termSpes arts term (473.25 Ko)

 

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REMARQUE IMPORTANTE

 

Si les autres arts ( Théâtre, cinéma, arts plastiques, danse ...) peuvent être poursuivis en enseignement optionnel en classes de 1ere et terminale, cela n'est pas possible pour les arts du cirque  ( évolutions à prévoir) .

Sur

Programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique
arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (NOR MENE1901566A)

figurent les attendus pour tous les arts mais pas pour les Arts du cirque

 

Ensgt optionnel 1ere et term sans adcEnsgt optionnel 1ere et term sans Adc (451.24 Ko)

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