SUBSISTANCES  LYON

Jeudi 24 septembre 2020  à 14h00

Spectacle Résidence   "Femmes de Crobatie"

Création aux Subsistances Sept 2020         La collective du Biphasé

Créée en 2015, la Collective est née d’une nécessité : rassembler des femmes acrobates au sol, pour partager une technique de cirque mal connue, l’acrodanse. Dorothée Dall’Agnola, Cécile Fradet, Julie Tavert et Anna Von Grünigen décident de se mettre côte-à-côte pour partager leurs sensibilités et leurs manières d’approcher le mouvement.  L' acrobatie au féminin n'est pas évidente à faire exister, ni même à valoriser. On peut accuser facilement la misogynie de nos sociétés, en particulier celle du spectacle, ou bien la croyance (désuète?) que l'acrobatie est unilatérale et destinée un groupe d'hommes musclés, virils et conquérants. Ou bien on peut aider l'occasion de développer une pratique novatrice, polymorphe qui s'impose peu à peu avec son métissage, son besoin de fluidité. On vise alors l'élaboration d'une pratique saine et pérenne.

Les Femmes de Crobatie, ce sont douze femmes debout, à l’endroit et à l’envers, qui apparaissent et disparaissent par surprise sur tout le site des Subsistances.

Visuel femmes de crobatiesimon nogueira scaled 1250x625
Lg 1

MAISON DE LA DANSE LYON 

Mercredi 7 octobre 2020

"Galactik ensemble " 

Sortie de résidence

Dans le cadre de l’Automne de la danse, la maison de la danse propose au public d’assister à des sorties de résidence. La compagnie de cirque Galactik Ensemble présentera donc son travail en cours.

20 10 07 galactik b
Lg 1

5C VAULX-EN-VELIN

Mercredi 4 Novembre  2020 à 15h00   

Spectacle  "Banc de Sable "

     Cie 126 kilos.

Gwenaëlle Traonouez et Vincent Bonnefoi donnent naissance à la Compagnie 126 kilos en novembre 2010 (après être passés par l'ECL) afin de soutenir la création du spectacle Banc de sable, projet qu'ils ont en commun depuis de nombreuses années. La création voit le jour en 2015.

Ont également travaillé au sein de la cie Lapsus, cf Boutelis.

Duo clownesque qui intègre les performances acrobatiques.

Bancdesable
Lg 1

Théâtre ALBERT CAMUS BRON

Jeudi  12 Novembre 2020  à 14h30

Spectacle  "Les pieds dans les poches " 

    Cie Rêve de Singe      Conception et mise en scène : Fabien et Aurélie La Sala (cie Virevolt)

Un monde perché au bord de l’enfance, où l’envers se confond avec l’endroit, où le désordre des souvenirs s’accorde au présent, conjuguant au pluriel une réalité teintée d’imaginaire. 

Deux personnages, ou peut-être le même à différentes époques de sa vie, se jouent du temps qui passe comme de la verticalité de leur espace. 

Elles évoluent, dansent et pirouettent dans ce décor fait d’un mur d’escalade à double face (un côté intérieur de maison ordinaire, de l’autre côté c’est l’ailleurs, l’indéterminé). Alors, elles escaladent tous leurs possibles… Une histoire de retrouvailles avec cet alter ego qui, lorsque l’on marche sur la tête, nous emmène vers de nouveaux rêves à dormir debout.

Reve de singe
Lg 1

SUBSISTANCES  LYON

Dimanche 15 novembre 2020  à 15h00

Spectacle  "Unplugged"

Cie Ea Eo Neta Oren et Eric Longequel 

Neta Oren et Éric Longequel nous offrent un moment de jonglage à l’état pur.

Accompagnés par un musicien live, les deux jeunes artistes nous font redécouvrir le jonglage dans sa forme la plus simple, la plus chaleureuse, sans costume ni mise en scène.

Ainsi dépouillés de tout artifice, les deux jeunes artistes partagent avec nous l’émotion simple de la main qui vient, au bon endroit et au bon moment, interrompre le mouvement d’un objet en pleine chute.

Ea eo
Lg 1

SUBSISTANCES  LYON

Dimanche 15 novembre 2020  à 17h00

Spectacle  "Time to Tell"

Martin Palisse et David Gauchard

Les mots de Martin Palisse, jongleur : "Je suis né le 04 janvier 1981, atteint d’une maladie génétique sévère et rare, la mucoviscidose.Il y a un trouble dans le fait d’être malade génétiquement, parce qu’on ne « tombe » pas malade mais on est programmé génétiquement différemment, et donc malade. J’écris depuis de nombreuses années que « Jongler est pour moi un étirement du temps, une pratique me permettant de me projeter dans le temps sans craindre la peine de l’existence".

Ce spectacle parle donc du temps, du rapport à la maladie, à la mort, au fait de sentir son corps vieillir. Martin Palisse développe un jonglage « radical, fatiguant, endurant, lent, puissant, un acte physique poussant mon souffle, ma respiration jusqu’à l’asphyxie. »

Time to tell
Lg 1

MAISON DE LA DANSE LYON

Spectacle "Möbius" 

Mercredi 9  Décembre  2020 à 20h00

-> La Cie XY

Avec Rachid Ouramdame, chorégraphe.  19 acrobates sur le plateau.

Möbius » nous amène aujourd’hui à nous tourner vers ce qui nous dépasse. Élargir notre perspective au-delà de nos « humanités » – comment nous nous comportons, comment nous agissons, comment nous nous exprimons – pour nous inscrire comme partie d’un grand tout. Car nous croyons indéfectiblement qu’ici se tient quelque chose de précieux, dans le sens d’universel.

Les artistes travaillent sur les murmurations , ces phénomènes de vols coordonnés des oiseaux, volant face au vent par « nuées ».

Le titre renvoie à un objet qu’on appelle « ruban de Moebius » qui a la forme d’un cercle mais n’a qu’une face, donc ni extérieur ni intérieur.

Img3770 174
Lg 1

TOBOGGAN DECINES 

Dimanche 10 janvier 2021

Spectacle  "Le grenier "

Cie Entre Nous

Après le décès d’un membre de leur famille, les cinq protagonistes se retrouvent dans le grenier d’une maison de campagne où les souvenirs s’entassent. Sur scène, trois mats chinois mais aussi un vieux tourne disque, des canapés d’une autre époque, une garde robe hétéroclite, de vieilles photos de mariage… Tout est prétexte à l’évocation de souvenirs.

En déballant leurs valises, les artistes ouvrent leur cœur et font un voyage à travers le temps où l’amour est unificateur. Éclats de rires, larmes, querelles, la nostalgie plane et les souvenirs s’envolent. Qu’est-il nécessaire de conserver pour ne pas oublier ? Les souvenirs sont-ils immortels ?

Trier, garder ou se séparer de certains biens, la question du souvenir est omniprésente dans cette première création collective de la compagnie Entre Nous, qui rassemble des artistes ayant travaillé avec des compagnies reconnues comme Les 7 Doigts de la main, Le Cirque du Soleil et Franco Dragone

Le grenier
Lg 1

THEATRE A CAMUS BRON

Mercredi 27 Janvier 2021 à 15h00

Spectacle "Le plus petit cirk du bord du bout du monde "

 

    Cie Opopop

La cie Opopop existe depuis 2010. Karen Bourre est jongleuse, Julien Lanaud scénographe et régisseur lumière.

En équilibre précaire, une piste ronde de 3m de diamètre, posée sur un caillou en lévitation, voilà notre bout du monde. Une porte ouverte vers le rêve. Deux personnages se rencontrent sur cette minuscule planète...

 

Un spectacle sans parole qui mêle exploits circassiens, magie et bricoles techniques.

 

Opopop
Lg 1

Théâtre du Vellein VILLEFONTAINE

Mardi 2 Mars à 12h30  

Spectacle :  "L'homme Canon "

Rémi Luchez / Association Des Clous

 

Formé au CNAC, comédien, équilibriste, fil-de-fériste, Rémi Luchez explore et crée un univers singulier plein d'humour.

A l’origine, l’homme canon est un tour de foire qui consiste à éjecter un homme dûment botté et casqué d’un canon un peu spécial. Il est le projectile et il pèse de tout son poids pour décrire sa courbe, héroïque.

Dans ce spectacle, Rémi Luchez plane...tandis que Lola Calvet chante

 

 

 

 

 

Nz68815
Lg 1

MAISON DE LA DANSE LYON

Spectacle "Näss" 

Mardi 16 Mars  2021 à 20h30

-> Fouad Boussouf / Cie Massala

Fouad Boussouf revendique l’appartenance à une double culture (française et marocaine) qui le nourrit et l’interroge en permanence. NÄSS se donne ainsi comme un dialogue entre les danses et musiques traditionnelles d’Afrique du Nord, qui ont bercé l’enfance marocaine du chorégraphe, et leur réécriture à l’aune des cultures urbaines qu’il a découvertes et embrassées en France.

Sept hommes, sept danseurs expriment la puissance du collectif et leur communion dans une danse intense et acrobatique. Leur moteur ? Des rythmes incessants, obsédants, issus de temps immémoriaux. Cette chorégraphie, comme les précédentes, s’inscrit dans le croisement d’un hip hop épuré, de la danse et du cirque contemporain.

o

Lg 1

THEÂTRE DU VELLEIN VILLEFONTAINE

Spectacle "Les hauts Plateaux " 

Jeudi 25 Mars  2021 à 19h30

-> La Cie MPTA

Le lyonnais Mathurin Bolze, qui dirige la cie MPTA (les mains les pieds et la tête aussi) depuis 2001, fait figure de référence dans le paysage du cirque contemporain français.

Avec Les Hauts plateaux, Mathurin Bolze, à partir d’un triste constat sur notre société en déclin, nous propose une œuvre poétique dans laquelle la vie résiste. Le récit se crée autour de silhouettes d'acrobates qui tombent et se relèvent en suspension au-dessus d’un monde dévasté. Les ruines racontent l’exil, les guerres, les exodes climatiques et politiques. Elles sont le signe de la contamination, des destructions, de l’effondrement du capitalisme, de la pollution, de catastrophes naturelles… À la fois mystérieuses et tragiques, elles exposent un pan de l’histoire tout en laissant la place à l’imaginaire.

 

Lg 1

SUBSISTANCES  LYON

Jeudi 29 Avril  2021

Spectacle  "... "

Alexander Vantournhout et Axel Guerin  

 

Vanthournout
Lg 1

TOBOGGAN DECINES 

Mardi 4 Mai  2021 à 20h30

Spectacle  "PDF "

Un collectif de 20 femmes , un spectacle de portés acrobatiques.

Ces artistes donnent à voir un univers paradoxal, multiculturel, éclectique, aux esthétiques bigarrées, incarnées par la déclinaison de techniques acrobatiques et le mélange de styles théâtraux. Elles s’approprient le théâtre, et accueillent le public dans une douce proximité. La barrière de la scène est levée et l’échange peut commencer. Elles jouent à un jeu festif, explosif, ludique bien que risqué, dangereux même. à travers une réflexion sur les antinomies de la vie : les héritages culturels, les rivalités et les incompréhensions des genres, les intersections entre les sphères privées et publiques, leurs rapports à la solitude, à la solidarité, à la résistance, au plaisir dans l’épuisement... Elles nous offrent une atmosphère jubilatoire et décalée.

 

Pdf
Lg 1

THEÂTRE A CAMUS BRON 

Vendredi 7  Mai  2021 à 19h30

Spectacle  "La chute des anges "

Cie l'Oubliée / Raphaelle Boitel

Metteuse en scène, chorégraphe, Raphaëlle Boitel intègre en 1992 l’Ecole Nationale des Arts du Cirque Fratellini, puis elle enchaîne les spectacles et les collaborations. En 2012, elle crée la Compagnie L’Oublié(e).

Une dystopie… Parce que parler du futur est peut-être la meilleure manière de parler du présent.
Un groupe de personnes vivent dans une microsociété où tout est organisé, formaté, conformiste. Dans ce futur un peu froid, ils obéissent aux lois sans réfléchir. Leur soumission est traitée de manière très chorégraphique. A un moment, un personnage – sorte de grain de sable – refuse sa condition et décale les autres, qui se déplacent à leur tour et le suivent.

Entre cirque, danse, théâtre et univers cinématographique, cette fiction d’anticipation aborde des sujets graves liés à l’écologie, la société actuelle ou encore l’humanité. Inspirée par de nombreuses oeuvres aussi surprenantes que différentes, allant du film Les Temps modernes de Chaplin à des thèses sur l’évolutionnisme, le spectacle adresse un message optimiste sur la force intérieure dont dispose l’Homme pour renaître de ses cendres.

 

La chute des anges
Lg 1