Journée accueil nouveaux élèves

 

Une journée d'accueil des candidats à l'enseignement d'exploration Arts du Cirque au lycée Doisneau est mise en place chaque année .

 

 

Ch j

 

Il ne s'agit pas de tests, d'évaluation,  de "sélections" , mais simplement d'une rencontre avec les enseignants, l'administration qui s'appuie sur des temps d’implication dans des ateliers et activités ludiques : jeu avec d'autres, écoute, présence face à un public  sont plus importants que la qualité des démonstrations techniques.

Il convient surtout de s'assurer que le choix de suivre cette option est pertinent et adapté, que les futurs lycéens ne font pas d'erreur.  Ils visent l'obtention d'un baccalauréat général.  Certes, les habiletés techniques et savoir-faire issus des Arts du cirque sont importants mais ils ne sont pas exclusifs, loin s'en faut.  

 

Melina biche

 

 

 

Cet après midi est davantage conçu comme un temps d'échange avec les élèves et leurs familles pour s'assurer du bien fondé de leurs choix et la réussite possible de leurs parcours scolaires.

 

.

 

 

 

Ce temps de rencontre survient après une lecture attentive de l'ensemble de chaque dossier par l'équipe pédagogique.
 

L 'après midi est convivial: il est construit autour d'ateliers simples et ludiques de pratique artistique:  A partir d'objets, de thèmes, de contraintes, les élèves s'engagent dans des situations d'Improvisation, création. Ils présentent leurs petits propos en compagnie d'actuels élèves de classes de seconde du lycée.

 

L'ensemble des enseignants présents ce jour là  cherche à observer  les compétences mais surtout les attitudes des élèves:  Implication, investissement, partage, effort, autonomie, écoute, rigueur, précision, coordination, habiletés techniques, décision, persévérance, curiosité, sensibilité, singularité....

 

 
 
 
 
Aviron
 
  Les enseignants rencontrent aussi les parents et sur la base cet échange, ensemble, ils envisagent le projet d'orientation de l'adolescent et ses chances de bien réussir sans négliger les difficultés potentielles .
 
 
Le projet de chaque élève est détaillé, soupesé: il convient de vérifier que chacun est bien informé, "outillé", motivé pour réussir, qu'il ne s'engage pas dans une voie ambitieuse sans en mesurer toutes les implications.
 
 
 
 
A1
 

 

L'admission définitive n'est  prononcée qu'à réception du bulletin du 3ème trimestre avec avis de passage en classe de seconde.