Ligne grise 1

 

Jeudi 21 Janvier , les élèves de première ont eu l'opportunité de réaliser une visite d’atelier du travail de D Mariotte ... incroyable bouffée d'oxygène!!! 

 

Cette découverte  s'est concrétisée par un parcours au fil d'installations pouvant s'activer. 

Le projet : "Commencer est toujours une façon d'en finir" est une compilation d'installations organisée sous forme de promenade dans l'espace des SUBS (l'ancienne boulangerie, les loges des artistes, la verrière).

Les élèves ont été  amenés à déambuler pour découvrir les différentes pièces dont l'ensemble amène à s'interroger sur le concept d'origine : Qui de l'œuf ou de la poule est le premier ?

Le big bang est-il le début de l'univers ? Que signifie apparaitre ? 

Ligne grise 1
Poule
Ligne grise 1
D mariotte 2

A l'issue de l'atelier, Denis Mariotte a échangé avec les élèves .

Musicien, performeur et plasticien, il collaboré, entre 1989 et 2013, à de nombreuses pièces de la chorégraphe Maguy Marin, dont il compose les créations sonores : musiques jouées sur scène, bandes électro-acoustique, pièces vocales, dispositifs sonores, films musicaux.

Sa démarche artistique pourrait être qualifiée de “démonstrations poétiques de la mécanique quantique. Je travaille, explique-t-il, à la perception d’états cumulés, de notions telles que la présence et l’absence, l’expérience du vide, l’écoute de l’invisible, pour les mettre en jeu avec les potentialités du réel en écho avec le fictionnel”.

Son intervention aux SUBS prend la forme d’un parcours-surprises à travers plusieurs espaces du site avec des performances et des installations plastiques parfois fixes, parfois animées parfois sonores, parfois tout à la fois.

https://www.les-subs.com/

 

D mariotte
Ligne grise 1